Rechercher
  • admin OOYA

Le thé qui peut aider à sauver l'Amazonie

Voilà un petit moment qu'on ne vous a pas parlé de notre ingrédient chouchou. C'est en discutant avec une étudiante sur un projet d'école que nous nous sommes rendues compte qu'on ne vous avait jamais présenté le merveilleux côté ecoresponsable de cette plante énergisante.

En effet, le fait d'utiliser de la Guayusa ouvre la voie à un avenir plus durable pour la forêt tropicale et ses populations et ça on en est pas peu fières! 🌱

Mais tout d'abord, laissez-nous vous raconter un peu d'histoire :


La boisson de Guayusa, naturellement caféinée, a été originalement découverte par la tribu des Kichwa. La dégustation de ce thé fait partie d'un rituel matinal fondamental de leur culture. C'est une boisson d’hospitalité et de bienvenue. Boire de l'infusion de guayusa est principalement un événement social. Chaque matin avant le lever du soleil, les familles Kichwa se réunissent autour d’un feu pour boire et partager leurs rêves, transmettre leur savoir et raconter des anecdotes. Les villageois, qui se font appeler Runa - qui se traduit par "pleinement vivant" - croient que boire du thé de Guayusa réveille le corps et donne le temps de réfléchir aux rêves vécus la nuit précédente. Boire le thé de Guayusa est pour eux un moment de rassemblement afin de donner un but et des objectifs à leur journée.

Chez OOYA, on trouve ça hyper inspirant! Prendre le temps, ensemble, de s'aligner et de se donner de la motivation tout en étant connecter à soi. D'ailleurs, c'est cette histoire qui nous a donné envie de créer une boisson prêt-à-boire qui pouvait être partagée dans n'importe quel endroit et surtout qui serait rassembleuse. Après avoir bu notre premier thé de Guayusa, l'effet qu'on a ressenti nous a tout de suite inspiré et donné envie de le partager. 💙

Pas simplement un thé 🌱


La vente des feuilles de Guayusa a créé une nouvelle source de revenus pour les villageois (Kichwa) , qui sont maintenant payés pour garder leurs forêts intactes, les aidant à résister à la pression de vendre leurs terres aux grandes multinationales. Les fournisseurs de Guayusa s'approvisionnent auprès d'environ 3 000 agriculteurs qui s'occupent de plus d'un million d'arbres.


Chez OOYA, nous avons décidé de travailler avec un fournisseur de Guayusa responsable avec qui nous avons eu un clic instantané. Leurs produits sont cultivés sans déforestation, pesticides ou produits chimiques agressifs et promouvoient des systèmes de production agroforestière, qui signifie qu'ils réduisent considérablement la pauvreté rurale dans les communautés amazoniennes de l'Équateur.

En tant que premier producteur de la feuille verte de Guayusa et plus grand fournisseur mondial de cette énergie naturelle, notre fournisseur a été à l'avant-garde de la culture durable de Guayusa. « C'est plus qu'une simple entreprise de thé, ce sont les personnes que nous soutenons qui ont fait de notre produit ce qu'il est. » - Juan, fondateur

En collaboration avec plus de 100 communautés autochtones Kichwa, leur mission est simple ; revigorer et partager avec le monde l'énergie naturelle de la Guayusa, tout en préservant Pacha Mamma, la forêt amazonienne et en participant à la préservation culturelle de la tradition Guayusa. Leur communauté est leur priorité, ils s'assurent de mettre en œuvre des programmes de formation, d'offrir 15 % de plus que le juste prix pour les travailleurs et investir dans les communautés locales.

Que du 💚 pour la Guayusa


Vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes tombées en amour avec cette feuille qu'on dit aux pouvoirs magiques. En plus d'aider à sauver notre planète et son histoire inspirante, l'infusion de la Guayusa nous a charmé avec ses nombreux bienfaits pour la santé et son goût unique.


Si vous souhaitez vous aussi l'essayer, voici un code promo pour avoir la livraison gratuite : BLOG2422



Bonne dégustation! Cheers

Mathilde et Charline
Cofondatrices


39 vues0 commentaire